Comment Planifier Tous Les Repas Du Mois En 30 Min

Faire un plan de repas est censé vous éviter la fatigue et surtout vous faire gagner du temps. Il est possible de planifier vos repas pendant un mois en très peu de temps si vous avez mis en place un système adapté aux besoins de votre famille.

Découvrez comment planifier les repas pour un mois en seulement une demi-heure!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  




La vie de famille n’est pas de tout repos… il suffit que vos enfants soient allergiques à certains aliments ou que l’un de vos enfants soit très difficile concernant la nourriture pour vivre un véritable enfer!

La seule chose qui vous rendra un peu plus supportable le fait de préparer à manger tous les soirs est d’élaborer un plan de repas.

Préparer un mois de repas peut vous sembler compliqué mais en réalité cela ne vous prendra pas autant de temps que vous pensez.

 

Planifier un mois de repas en une demi-heure

Trouvez un planificateur de repas au top sur internet et imprimez-le!

Assurez-vous qu’il y ait de la place pour environ cinq semaines et aussi pour que vous puissiez ajouter vos propres dates. Vous pourrez ainsi planifier des plages horaires en toute liberté.

Commencez par remplir les semaines soit le lundi soit le dimanche mais l’important c’est qu’il y ait suffisamment d’espace pour y indiquer l’événement de votre choix. Gardez également un espace supplémentaire pour en bas pour rédiger la liste des courses.

Il y a énormément de planificateurs de repas imprimable gratuitement en ligne, alors tachez de trouver celui qui conviendra parfaitement à vous et votre petite famille!

 

Indiquer les activités et les événements

Ce n’est pas vraiment une bonne idée de prévoir un repas copieux lorsque vous avez une séance de zumba prévue en soirée.

Afin d’éviter ce genre de déconvenue, vous pouvez noter les activités sportives, les rendez-vous et tout événement susceptible d’affecter les repas pour les garder en mémoire.

De cette façon,  il sera plus facile d’organiser les repas en prenant en compte vos nombreuses obligations .




Rédiger une liste d’idée de repas

Vous pouvez vous inspirer d’un carnet de recettes ou d’une liste de repas déjà existante que vous compléterez au fil du temps.

L’idéal c’est d’avoir des propositions pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner qui sont susceptibles de plaire à tout le monde. Mettez votre famille à contribution en faisant un sondage sur leurs repas préférés.

Une fois que vous aurez de quoi rédiger une liste de repas complète, vous ne perdrez plus de temps à réfléchir là-dessus et à vous demander si les repas sont susceptibles de satisfaire la famille.

 

Faire des rotations

Essayez de varier les plaisirs en organisant des journées qui vont mettre certains aliments à l’honneur. Par exemple, lundi étant une journée difficile et synonyme de reprise d’activité, vous pouvez proposer un repas à base de viande si votre famille aime particulièrement cela.

Mardi peut être plus léger mais gardez tout de même un dessert en réserve qui saura remonter le moral des troupes!

Vendredi, le dernier jour de travail en théorie… n’hésitez pas à proposer un repas végétarien car quoi qu’il en soit la simple idée de se rapprocher du week-end sauvera votre dîner.




Répéter les repas qui fonctionnent bien

Au début vous serez tenté de ne pas faire le même repas plus de deux fois dans le mois. N’ayez pas peur de proposer plusieurs fois le même repas si le plaisir de le déguster est toujours là.

En général, ce sont les dîners qui sont faciles à préparer, qui ne dépassent pas le budget et qui mettent tout le monde d’accord.

Si vous ne supportez plus un même repas vous pourrez toujours changer la garniture ou varier les sauces pour créer quelque chose de différent! On peut parfois créer quelque chose d’original avec les mêmes ingrédients pour rendre les repas moins ennuyeux.

 

Être ouvert aux modifications

Élaborer un plan de repas ne signifie pas que vous devez suivre strictement ce qui est indiqué. Vous pouvez aussi faire quelques entorses à la règle en prenant des chemins de traverse.

Rajoutez des idées en cours de route et rayez des repas qui ne font plus l’affaire pour rendre votre plan de repas meilleur qu’il ne l’était au début. Aussi génial qu’il soit, un plan de repas n’est pas gravé dans le marbre à partir du moment où il peut être amélioré.

Difficile de savoir comment les choses vont évoluer sur une durée de 4 à 5 semaines à l’avance. Prévoir les choses ne pourra que vous faire gagner du temps et de l’énergie mais il est nécessaire parfois de devoir se débrouiller face à l’imprévu.

Gardez à l’esprit que la réussite de votre plan de repas réside dans votre capacité à rester flexible et à vous adapter au contexte familial!

C’est ainsi que vous parviendrez à obtenir l’équivalent d’un mois de repas sur votre plan, en une demi-heure environ.





J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! lifestyle and dream


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.